13 April 2008

Kapitel 1-1 : Explications.

Pour ceux qui n'ont pas de professeur voici quelques explications directes sur les dialogues :
Dialogue A et B :
Les quatre façons de dire bonjour, GutenTag, Guten Morgen, Guten Abend et Gute Nacht sont des façons polies de dire bonjour ou bonsoir ou bonne nuit. Ils s'emploient lorsque l'on ne connait pas très bien les personnes, ou dans des rapports normaux, sauf pour Guten Abend et Gute Nacht qui sont spécifiques à la soirée et à la nuit et s'emploient aussi en famille ou entre amis.
Le matin du lever jusqu'à environ 11h30 on dira "Guten Morgen!", bon matin, mais on ne dira pas "Guten Tag", sinon on croira que vous ne savez plus quelle heure il est!
A partir de 11h 30 jusqu'en début de soirée 17 h environ, on dira "Guten Tag"!
Attention, si ensuite vous dites encore Guten Tag, là aussi, on croira que vous êtes déphasé. A partir de 17h/18h vous direz donc "Guten Abend" (Bonsoir). Quand à "Gute Nacht", bonne nuit, il s'emploiera surtout en famille au moment d'aller dormir. Ou si vous dormez chez des amis.
Familièrement et entre jeunes on emploiera des formules plus familières telles que "Hallo!" pour dire 'Salut!" "Hallo!" s'emploie pour dire bonjour, pour se quitter on emploie entre amis "Tschüss!" que l'on dit sur deux notes, en le prolongeant. Bien prononcer le ü comme le u français de la rue.
Dans le sud de l'Allemagne, en Suisse et en Autriche, une seule formule pour dire bonjour remplace toutes les autres, c'est Grüß Gott! Dieu te salue! On l'emploiera en particulier sur les chemins de randonnée en montagne, où l'on salue toujours ceux qui nous croisent, même s'ils sont nombreux. Les suisses disent "Grüezi" en dialecte. Les allemands se saluent beaucoup plus que les français, mais ils n'embrassent pas sur les deux joues. Lorsqu'ils veulent manifester une forte sympathie, ils se prennent par les épaules en se tapant sur les épaules. C'est ce que l'on appelle l'accolade, très employée entre les les vieux Genossen (camarades du parti) à l'Est. Mais plus généralement les amis se disent bonjour et au revoir par Hallo! et Tschüss en faisant un petit signe de la main. Pour "Tschüss" faire un aller retour de la main de droite à gauche en pivotant sur le poignet.
Dans la bonne société, les jeunes hommes et les hommes font une courbette aux dames et aux jeunes femmes, pour dire bonjour, en mettant leur main droite sur le coeur. Les jeunes femmes font un Knicks, mais cela se perd de plus en plus, c'est un petit salut lors duquel elles plient légèrement l'une des deux jambes en les croisant. Ce qui ne se perd pas par contre, c'est la Tanzschule, où jeunes gens et jeunes filles apprennent les danses de salon comme la valse.
En ce qui concene les apostrophes (dans le sens de apostropher quelqu'un) là aussi, attention auix impairs! Fräulein n'est plus guère employé. Comme je l'ai déjà expliqué, depuis l'époque féministe, ce nom du neutre, chosifiait de trop la femme.
Herr et Frau s'emploie toujours avec le nom de famille, jamais seul. Quand on ne connait pas le nom de la personne, on pourra dire à la rigueur "mein Herr", mais pas "meine Dame". Jadis on disait "Gnädiger Herr", et "Gnädige Frau", mais c'est un tant soit peu et même très désuet. Si on ne sait pas le nom de la dame, on dira : "Oh! Entschuldigung!" ou "Oh! Verzeihung!", ce qui veut dire "Pardon!" et on pourra aussi dire pour demander le nom de l'autre "Mit wem habe ich die Ehre?", "A qui ai-je l'honneur?".
dominique