13 April 2008

Kapitel 1, 1ère partie- Savoir se présenter.

Objectifs :
Fonctions langagières ; saluer à la cantonnade (sans adresse à une personne particulière), le matin, l'après-midi, le soir, saluer quelqu'un en particulier, saluer de façon familière, de façon polie, différences régionales,...
Vocabulaire : les formules de salutations, l'adresse, homme/femme, les moments de la journée.
Grammaire : exclamation sans verbe, apostrophe, les trois genres.
Dans ma méthode, les noms du masculin apparaissent en bleu, ceux du féminin en rose et ceux du neutre en gris, couleur neutre. Les noms du pluriel apparaîtront en vert.
Dialogues :

A. - Je dis bonjour, bonsoir, etc....

Guten Tag!

Guten Morgen!

Guten Abend!

Gute Nacht!

Hallo!

GrüB Gott!

Servus!

B - Je dis bonjour à quelqu'un....

Guten Tag, Herr Schmitt!

Guten Morgen, Frau Schröder!

(Fräulein ne s'utilise plus, victoire des féministes allemandes).

Hallo, Paul!

Hallo, Sonja!

Au cours donné par le professeur les élèves répètent d'abord les formules, puis les utilisent entre eux. Pour le B, ils changeront les noms et les prénoms et les remplaceront par leur nom de famille habituel et leur prénom traduit, si cela est possible, en allemand.

C - Je dis au revoir.
Auf Wiedersehen!
Wiedersehn!
Tschüss!
Ade!
Ahoj!
D - Je dis au revoir à quelqu'un
Auf Wiedersehn, Frau Schmitt!
Wiedersehn, Kinder!
Tschüss, Mutti, Tschüss, Vati, Tschüss, Lisa!
Nous échangerons également ces formules entre nous.
Cours réalisé par dominique/dominika.