10 Mai 2009

Chapitre 1 B 3 et 4 : Autres formules polies

(Ce message correspond à la page 3 Ter de ma méthode papier).
III Formules de politesse à table.
Guten Appetit!
Mahlzeit!
Prost!
Prosit!
Les deux premières formules signifient Bon appétit, les deux dernières "A votre santé!" quand on trinque (L'alcool est dangereux pour la santé et la vie).
IV Autre forme de politesse :
Si quelqu'un éternue on va lui souhaiter une bonne santé :
Gesundheit!
(Signifie en français "A tes/ à vos souhaits).
Cette forme ne s'emploie pas pour trinquer!
Les préfixes et suffixes :
Dans Verzeihung, Entschuldigung et Gesundheit , ver-, ent- et ge- sont des préfixes (pour Gesundheit, ge est préfixe dans gesund d'abord qui vient de genesen, dans les deux autres mots dans les verbes entschuldigen et verzeihen).
Dominique (tous droits réservés pour tout pays, exemplaire papier fait le 1er mars 2009 et distribué à mes élèves débutants cette année).
Les mots Verzeihung, Entschuldigung et Gesundheit, ont des suffixes qui les transforment en nom (nominalisation) à partir de verbes ou d'adjectifs. Les noms se terminant par -ung et -heit sont toujours du féminin. Bien sûr je ne vais pas vous faire ici une liste exhaustive, car cette page est faite pour des personnes (grands débutants) faisant de l'allemand depuis 15 jours à un mois.
La prononciation
Dans Appetit, le t final se prononce.
Dans Mahlzeit, le a est allongé par le h qui suit, et le z se prononce ts, le ei se prononce comme dans aïe, ou ail, le t se prononce.
Dans Gesundheit, le g se prononce comme dans gué, le u comme dans u, le s entre deux voyelles comme z français, le h s'expire, et le ei se prononce comme dans aïe, le t se prononce.
Je ne réexpliquerai plus désormais les sons g, u, s entre voyelles et en début de mot, et ei qui se prononcent toujours pareils.
Dominique